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Source : Journal l'Alsace
22 décembre 1952.

La sérénade de Toselli :


Avant de prendre congé, le luthier décrocha l'un der ses violons pendus au mur et consentit à jouer pour nous quelques mesures de la sérénade de Toselli, non sans s'être excusé humblement de ne point être un virtuose.


Edouart Schuster, maître-luthier de renommée mondial.

Sur l'établi du maître : de gauche à droite
une buche de sapin à l'état brute, une 'table', un 'dos' et des éclisses.

Vingt fois sur le métier

Voyons à présent comment naît un violon.
Si le principe énoncé par Boileau :
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage s'applique à un art, c'est sans discussion à celui du luthier.
La fabrication d'un violon est en effet une oeuvre de longue patience qui coûte au maître trois semaines à un mois de travail minutieux et acharné. La matière première essentielle du luthier est le bois.
Encore faut-il le connaître et savoir le choisir car de lui dépendent en grande partie les propriété acoustiques d'un violon.
Quatre essences entre en en ligne de compte pour la fabrication d'un violon :
l'érable pour le dos, les éclisses, les contres -éclisses et le chevalet
le sapin pour la table et les autres partie du violon
la crosse, le manche , les chevilles, la touche, la queue, le bouton, la mentonnière et l'archet étant en ébène ou en palissandre.

Ce sont les vastes et sauvages forêts de sapins et d'érables de Bohême et des Carpates en Tchécoslovaquie, des Alpes de Transylvanie en Roumanie et en Yougoslavie qui ont, de tout temps, fourni aux luthiers du monde entier le bois pour la fabrication de leurs instruments.
Ce sont en général des arbres d'un diamètre imposant, plusieurs fois centenaires et dont la croissance, en raison du climat continental est plus lent que sous nos latitudes.
Scié et fendu en bûches de 50 cm de long et de 3 à 5 cm d'épaisseur, ce bois est stocké pendant plusieurs générations avant d'être livré au commerce par des revendeurs de bois pour luthier qui en font un commerce lucratif.
Car c'est avec les années seulement, voire avec les siècles, que le bois de luthier acquiert sa valeur et ses remarquable propriété acoustiques.
Ecoutez plutôt cette résonnance, nous dit le vieux luthier, en frappant du doigt sur une bûchette qu'il tendait savamment entre le pouce et l'index contre notre oreille...
C'est du bois de Bohême vieux de trois siècles.
Un reste d'une poutre maîtresse provenant d'une église de Bohême du 16eme siècles, démolie avant la guerre.
Avec le bois précieux comme l'or dont il a la couleur et qui se coupe comme du beurre, j'ai fait , en son temps 60 violons, les meilleurs que je n'aie jamais réussis'

Aujourd'hui que plus rien ne passe le rideau de fer, le bois de lutherie est devenu rare.
Le maître Schuster s'approvisionne à Mirecourt qui possède fort heureusement encore des stocks de Tchécoslovaquie d'avant-guerre.
Il a limité actuellement sa fabrication .

170 violons : fruit de cinquante années de métier.
Chaque violon qui sort de l'atelier de maître de Hirsingue est dûment poinçonné :
à l'extérieur, sur le chevalet et à l'intérieur de l'instrument sous l'étiquette visible par l'ouie gauche.
Cette étiquette imprimée au nom du maître Edouard Schuster indique en outre le lieu et l'année de la fabrication ainsi que le numéro d'ordre.
Le dernier violon sorti des mains du luthier porte le numéro 170.

Serait-ce que vous n'avez fabriqué en tout et pour tout que 170 instruments ?

A vrai dire, j'en ai fait davantage, environs 200. mais je ne compte que les véritables Schuster dont je commence le 171ème exemplaire, les autres instruments étant des copies exécutées tout au début de ma carrière.
Voila qui témoigne de la haute conscience de cet homme qui tient à ne livrer à sa clientèle que des violons qui lui ont donné entière satisfaction.
Signalons à l'intention des profanes qui pourraient d'étonner de cette production relativement restreinte que les experts estiment que le célèbre luthier de Crémone, Antonius Stradivarius n'en a pour sa part guère produit davantage :
environs 200 violons, en tout et pour tout, qu'il a exécuté entre 1690 et 1735.

Le secret de l'acoustique et Einstein.
Quel est d'après-vous, l'opération la plus délicate et la plus décisive pour la sonorité, dans la fabrication d'un violon demandons-nous encore au maître ?
Tout le secret de l'acoustique, la suprême difficulté dans un violon, réside dans le placement d'une part, du chevalet et d'autre part de l'âme sous la barre d'harmonie.
En d'autres termes, c'est l'âme, un petit morceau de bois qui soutient verticalement à la manière d'un T une autre baguette collée horizontalement à l'intérieur de la table supérieure, vers l'ouie gauche, qui provoque la tension plus ou moins prononcée des deux tables du violon, tension qui donne sa sonorité à l'instrument.
Dans ce domaine, dit le maître, il m'arrive à moi-même d'avoir quelques surprises.
Car chaque instrument quoique résultant d'une technique et facture rigoureusement personnelles, et identiques, révèle néanmoins, à l'essai des qualités propres.
Le fait est que de tous les instruments de musique, la génération des sons dans les instruments à cordes et archet reste la plus mystérieuse.
Le grand physicien Einstein, lui-même excellent violoniste et qui se passionnait pour ce problème, s'est avoué vaincu en déclarant :
En l'état actuel de nos connaissances, la science ne peut rien expliquer.

Edouard Schuster : son violon.
.... suite.


1881 : Edouard Schuster, maître-luthier de renommée mondiale.

Edouard Schuster : 22 décembre 1952 - Pierre Kraft, Journal l'Alsace, raconte le quotidien du maître-luthier.

Edouard Schuster : Bruxelles, au service de la reine.,

Edouard Schuster : Stradivarius et étiquettes.

Edouard Schuster : la naissance du violon.

Edouard Schuster : son violon.

Edouard Schuster : particularités du violon n° 16.

Edouard Schuster : le violon de Monica.

Les personnages célèbres de Hirsingue :
.... suite.





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