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Source : Journal l'Alsace
22 décembre 1952.

La sérénade de Toselli :


Avant de prendre congé, le luthier décrocha l'un der ses violons pendus au mur et consentit à jouer pour nous quelques mesures de la sérénade de Toselli, non sans s'être excusé humblement de ne point être un virtuose.


Edouart Schuster, maître-luthier de renommée mondial.


La légende des Stradivarii ou la querelle des anciens et des nouveaux
Invité à préciser sa pensée, le vieil homme nous expliqua que beaucoup de marchands, s'appuyant sur une légende soigneusement entretenue par leurs soins à des fins mercantiles continuent à imposer aux musiciens de chez nous des violons anciens ou prétendus tels déclarants que les instruments italiens des maître de Crémone ne peuvent être égalé par les meilleurs luthiers modernes. Il s'agit en sommes d'une querelle d'un nouveau genre entre anciens et modernes.

Or, selon Edouard  Schuster cette opinion est absolument erronée.
C'est également l'avis de tous les grands maître de la lutherie moderne.
J'ai assisté plus d'une fois, avant la guerre de 14, au Palais des Beaux Arts à Bruxelles, à des concours de sonorité entre violons.
Les artistes jouaient dans l'obscurité, devant un jury assis dans la salle.
Tout le monde ignorait la provenance des instruments y compris les artistes à qui l"on remettait au dernier moment seulement le violon muni d'un numéro.

Je donnerais bien 50 000 francs pour ce Stradivarius, s'exclama un jour un auditeur dans la salle...
Inutile de vous décrire sa surprise lorsqu'il apprit , à la fin des épreuves, que le fameux violon était en réalité un violon sorti de l'atelier d'un grand luthier moderne français.
Dans mon atelier de Bruxelles, poursuivit le vieux luthier, il m'est arrivé plus d'une fois de jeter la confusion parmi de grands artistes venus dans l'intention d'acheter un violon ancien.

Je leur tendais à tour de rôle un Guarnerius et un violon de ma propre fabrication, en leur demandant de jouer sur les deux et de me dire ensuite lequel était le violon ancien...
A moins d'un pur hasard, ils n'arrivaient pas à faire le différence.


L'étiquette ne fait pas le violon.
Et vous-même, sauriez-vous distinguer par exemple un Guarnerius d'un Stradivarius, demandons-nous au maître, ou simplement un faux d'un vrai Stradivarius ?
Le vieux luthier eut un sourire amusé.
Tenez, dit-il, il y a quelques semaines encore j'ai reçu la visite d'une dame de Belfort.
Elle m'apporta un violon qu'elle disait avoir acheté à un bohémien de passage dont elle avait eu pitié.
Il lui avait déclaré en pleurant d'authentiques larmes que c'était bien à contre -coeur, vu la misère des siens, qu'il se séparait de ce violon qui valait au bas mot 200 000 francs et qu'il lui cédait pour 60 000 frs !

- Mon mari, me dit-elle, prétend que ce n'est pas un vrai Stradivarius et que je me suis fait proprement rouler .
Ce n'est pas vrai, maître, n'est-ce pas ? Voyez l'étiquette " Antonius Stradivarius Cremonensis faciebat, anno 1722".
Hélas, un coup d' oeil m'avait suffit pour reconnaître que mon mari avait dit vrai et que ce prétendu Stradivarius n'était qu'un vulgaire "sabot".
Ah! si vous saviez combien il est pénible parfois de dire à ces visiteurs qu'il s'agit de supercherie...!

Mais que voulez-vous, il y a tant de fausses étiquettes qui courent le monde...
Je me rappel que dans ma jeunesse, à Markneukirchen, on pouvait acheter des pages entières d'étiquettes de Stradivarius, de Guerneri et d'Amati parfaitement imitées, étiquettes que d'habiles faussaires plaçaient dans des cendres de bois afin de les faire paraître, ainsi que le violon qu'ils voulaient vendre, contemporains des grands luthiers.

Edouard Schuster : la naissance du violon.
.... suite.


1881 : Edouard Schuster, maître-luthier de renommée mondiale.

Edouard Schuster : 22 décembre 1952 - Pierre Kraft, Journal l'Alsace, raconte le quotidien du maître-luthier.

Edouard Schuster : Bruxelles, au service de la reine.,

Edouard Schuster : Stradivarius et étiquettes.

Edouard Schuster : la naissance du violon.

Edouard Schuster : son violon.

Edouard Schuster : particularités du violon n° 16.

Edouard Schuster : le violon de Monica.

Les personnages célèbres de Hirsingue :
.... suite.





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