Hirsingue patrimoine : Habitat, coutumes et vie associative - histoire.
A betsi eber Hersega un d'r Sundgau.
Accueil A propos Pourquoi Recherche Plan du site Décryptage photos
Contact Mentions légales Annuaire News letter Technique

Quoi de neuf ? Liens sundgauviens
Habitat Coutumes Vie associative Hirsingue.Comm Agenda Pages d'histoire
hirsingue sundgau guerre trente ans
Les bourgeois de Hirsingue et les seigneurs de Montjoie pendant la Guerre des Suédois

Parmi les frères d'armes de Tilly se trouvait le jeune noble Jean Paul de Montjoie qui offrit sa vie en vassal fidèle de la maison d'Autriche , pour l'Eglise catholique, en Westphalie (août 1623).

(1) Traduction littérale d'une vieille notice rédigée par un curé de Hirsingue avant la Guerre des Suédois et intitulée: Direc- torium totius Parochiae in Hirsingen. (Extrait des archives de la famille de Montjoie, gracieusement mis à la disposition par la noble Veuve von Malinckrodt, née Th. baronne von Bernhard, à Nordborchen près de Paderborn, 4e carton).
" Die Pfarrgemeinde des Kantons Hirsingen,
ihre Alterthümer und Gotteshäuser.

Les Paroisses du canton de Hirsingue".
par François-Joseph Fues,
curé de Hirsingue, 1879.


Les bourgeois de Hirsingue et les seigneurs de Montjoie pendant la Guerre des Suédois

La révolte des Hirsingois contre les Suédois.

Les bourgeois de Hirsingue et les seigneurs de Montjoie pendant la Guerre des Suédois La Guerre de Trente ans (mieux connue sous le nom de Guerre des Suédois bien que les Suédois n'y aient pas pris part tout au début) est évoquée, aujourd'hui encore, avec horreur dans la tradition populaire de notre province maternelle.
Tout commença en notre Alsace en l'an 1621; le comte Ernest de Mansfeld se jeta sur la Basse-Alsace avec des troupes ivres de rapines.

Au début de l'année en question, ses troupes répandirent une frayeur de mort et une misère sans nom en Haute-Alsace.
Une troupe de Mulhousiens rejoignit les hommes de Mansfeld, s'en sépara plus tard et se jeta, en incendiant et en massacrant, sur le Sundgau resté fidèle à la religion catholique et sans défense. (1)
Le registre des décès de la paroisse de Hirsingue porte cette courte note qui se rapporte à cet épisode: « 1622, en janvier, Hans Lüdin, jeune homme et bourgeois de Hirsingue fut fait prisonnier par les soldats de Mansfeld et malheureusement tué. Qu'il repose en paix ». (2)

Dans les années 1622 et 1623, la guerre fit fureur en Alsace et dans diverses régions de la vallée du Rhin. Les hordes sauvages qui avaient l'intension de défaire la maison d'Autriche, pillèrent les églises et les couvents, commirent d'innombrables cruautés, particulièrement en Westphalie.
Le vaillant Tilly leur tenait tête, les massacrant lors de plusieurs batailles.
Parmi les frères d'armes de Tilly se trouvait le jeune noble Jean Paul de Montjoie qui offrit sa vie en vassal fidèle de la maison d'Autriche, pour l'Eglise catholique, en Westphalie (août 1623), quelques mois après qu'il eût confié son âme à la protection de Dieu dans un testament signé à Hirsingue, comme déjà indiqué plus haut. .

En 1630, le roi. de Suède,Gustave Adolphe partit en campagnie contre l'Autriche. Son bras vigoureux infligea de profondes blessures à une Autriche épuisée (1630-1632). A sa mort, son nom devint, en Allemagne, la bannière sous laquelle on prit les armes, vigoureusement et de bien des manières, contre l'Eglise catholique. Par leurs honteuses attaques contre des prêtres sans défense, ces Suédois ont commis des atrocités de toutes sortes dans l'Alsace catholique au point que leur leur nom a été associé à toutes les horreurs à venir.
Par leurs exactions, ils ont fait perdre contenance aux paisibles et innocents paysans du Sundgau et les ont mené dans le désespoir le plus noir.
Après que les Suédois se soient emparé de toute l'Alsace sous la conduite du Rheingrafen Otho Ludwig, ils envahirent le Sundgau en 1633, réduisirent Altkirch et Ferrette en ruines et saccagèrent toute la région.

Les paysans du Sundgau, dévoués de toute leur âme à la maison d'Autriche refusèrent de se plier au joug de l'arrogant ennemi. Ils se révoltèrent, bouillants de colère et ivres de vengeance, avec l'intention d'en découdre avec les Suédois haïs et de les chasser du pays.
Aux premiers rangs de ces intrépides laboureurs, il y avait plusieurs habitants de Hirsingue qui se laissèrent entraîner dans cette audacieuse aventure sous l'effet des prières pressantes des comtes de Montjoie.
Dans le feu de leur enthousiasme patriotique, ces pauvres gens ne prirent pas le temps de réfléchir au danger que courait une bande qui, bien que courageuse, jugeait superflue la discipline militaire, en engageant le combat contre des troupes sévèrement encadrées, bien armées et habituées à la victoire.

(1) V. Guerber, Histoire de Haguenau, T. l, p.251 et s. - Mercklin, Ensisheim, T.1. p.238, 239. - Graf, Geschichte der Stadt Mülhausen. 2e t., p. 269.
(2) Hans Ludin juvenis vir et civis Hirsingensis captus a militibus Mansfeldianis et lamentabiliter occisus. R. in pace.
(3) Thanner Chronik, passim.- Walter. Lehrbuch der Weltgeschichte, Münster 1863. 3e partie, p. 113.



Les bourgeois de Hirsingue et les seigneurs de Montjoie pendant la Guerre des Suédois:
la prise de Ferrette et d'Altkirch. .... suite.




Pour en savoir plus : >>> Sommaire des pages d'histoire de Hirsingue.


Hirsingue - Sundgau - Sud Alsace.