Hirsingue patrimoine : Habitat, coutumes et vie associative - histoire.
A betsi eber Hersega un d'r Sundgau.
Accueil A propos Pourquoi Recherche Plan du site Décryptage photos
Contact Mentions légales Annuaire News letter Technique

Quoi de neuf ? Liens sundgauviens
Habitat Coutumes Vie associative Hirsingue.Comm Agenda Pages d'histoire


hirsingue sundgau blason montjoie
Le blason de la famille de
Montjoie-Hirsingue avec cimier et support
Source : Société d'histoire Sundgauvienne.

Fideicommis :
Libéralité testamentaire ou contractuelle faite à un bénéficiaire apparent chargé de faire parvenir les biens légués à une autre personne.
Sources :
" Die Pfarrgemeinde des Kantons Hirsingen,
ihre Alterthümer und Gotteshäuser.

Les Paroisses du canton de Hirsingue".
par François-Joseph Fues,
curé de Hirsingue, 1879.

Hirsingue Sundgau Sud Alsace - histoire
La famille Montjoie.
Le fidéicommis,
inventaire des biens du château.


Dans le château de Hirsingue, on avait entassé une quantité étonnante d'objets précieux. Sans évoquer plus loin les nombreux récipients, casseroles, plats, assiettes, cuillers et fourchettes, etc... en argent massif, il y avait toutes sortes de pièces d'orfèvrerie en or, parmi lesquelles une bague sertie d'un diamant d'une valeur de 600 livres (1), un portrait dont le cadre était enchassé de diamants et dont la valeur fut évaluée à plus de 3000 livres. Il va de soit qu'il ne manquait nullement de vases de cristal.

On voit aujourd'hui encore des fragments de magnifique vaisselle de porcelaine qui provenait du château.

En plus de meubles coûteux de tous styles, il y avait 24 lits, la plupart avec deux matelas. Tous pourvus de coussins ou d'édredons de duvet ou d'autres plumes fines.

Dans plusieurs pièces, d'immences glaces de verre vénitien, de la plus pure eau, jetaient leurs feux; 88 tableaux décoraient les différentes chambres.

Une salle, nommée le cabinet des curiosité, contenait un grand nombre de choses étonnantes, dont la valeur résidait surtout dans leur rareté, comme la tête d'une momie égyptienne; des armures du Moyen-Age; de nombreux objets de Turquie, d'Amérique ou d'lnde et d'autres pays étrangers ou provenant des mers; toutes sortes de minéraux remarquables; mais tout particulièrement une collection de grande valeur de monnaies anciennes.

La grande et belle bibliothèque avait, selon l'évaluation de M. Hell, une valeur de 30.000 livres.

En plus de l'outillage agricole, il y avait dans les hangars cinq magnifiques voitures pour la promenade et les voyages; de nombreuses selles, la plupart d'une grande élégance.

Dans la cave, se trouvait tout l'outillage de tonnellerie imaginable, de nombreux grands tonneaux, l'un de 250 aimes, l'autre de 150 aimes, deux de 140, six de cent et quelques aimes; de nombreux autres de 90, 50 au 40 aimes, etc...

Le lecteur saura plus tard la raison pour laquelle je décris si minutieusement les splendeurs du château de Hirsingue et pourquoi je l'ai conduit dans la cave.

Ces possessions devaient continuellement s'agrandir grâce aux arrangements habiles que le comte et ses deux frères avaient pris.

Dans l'acte de création, Magnus Karl avait expressément dit qu'il fondait le fidéicommis parce que les familles qui ne recouraient pas à un tel moyen n'avaient pas d'existence durable et se dissolvaient peu-à--peu.

Pauvre comte, qu'aurais- tu éprouvé si, au moment où tu rêvais de rêves dorés pour l'avenir éternel du comté de Montjoie-Hirsingue, quelqu'un t'avais dit : Déjà le détenteur de ton fidéicommis sera emporté comme paille et poussière, avec toutes ses propriétés, titres et droits seigneuriaux, par la tourmente des passions populaires déchaînées .

Je ne veux évoquer ici que quelques-uns des nombreux actes qui furent dressés sous le comte Nepomuk Fortunatus.

Beaucoup de ces documents consistent en des actes d'achat concernant des parcelles de terre acquises par le comte afin de compléter au d'agrandir ses propriétés.

(1) Il faut remarquer ici que tous les objets furent estimés à leur vrai prix et que l'argent avait à l'époque une bien plus grande valeur qu'aujourd'hui.(1878)


La famille Montjoie :

Nepomuk Fortunatus, le dernier comte de Hirsingue,
autres apports dans le Fideicommis.
à suivre.





>>> Sommaire des pages d'histoire de Hirsingue.