Hirsingue patrimoine : Habitat, coutumes et vie associative - histoire.
A betsi eber Hersega un d'r Sundgau.
Accueil A propos Pourquoi Recherche Plan du site Décryptage photos
Contact Mentions légales Annuaire News letter Technique

Quoi de neuf ? Liens sundgauviens
Habitat Coutumes Vie associative Hirsingue.Comm Agenda Pages d'histoire

Les bourgeois de Hirsingue et les seigneurs de Montjoie pendant la Guerre des Suédois


" Die Pfarrgemeinde des Kantons Hirsingen,
ihre Alterthümer und Gotteshäuser.

Les Paroisses du canton de Hirsingue".
par François-Joseph Fues,
curé de Hirsingue, 1879.


Les bourgeois de Hirsingue et les seigneurs de Montjoie pendant la Guerre des Suédois

Hirsingue vers la fin de la Guerre des Suédois.

La paroisse de Hirsingue était, vers la fin de la Guerre des Suédois, tellement épuisée qu'elle ne disposait pas d'assez de moyens financiers pour prendre en charge les réparations urgentes à l'église.

Pour pouvoir trouver au moins au moyen de l'emprunt, l'argent nécessaire, elle demanda à l'évêque de Bâle l'autorisation de mettre en gage quelque chose du trésor de Hirsingue (les vases sacrés de l'église).

Le prince-évêque accéda à l'urgente requête, à la condition cependant « que le meilleur calice au moins, avec ses accessoires et le ciboire soient conservés, afin qu'au retour espéré des temps de paix, il reste quelque chose qui serait utile au service divin

A Dornach, le saint jour de Pentecôte 1637... Thomas Henrici V:G:-»

«-L'original du présent document de Monsieur le vicaire a été remis à Messire Samuel Eglinger, apothicaire à Bâle sur le marché aux grains lorsqu'il a prêté 35 livres stebler sur trois années contre intérêts coutumiers pour un gage consistant en un calice d'argent doré, avec des perles en argent doré et deux pots à mesurer en argent doré sur leur bord, et pesé le ci-devant calice avec les perles comme M. Eglinger, de même que Simon Wild (le tabellion des Froberg) , Pet. Ludins le Vieux et Hans Eckart de Hirsingue, eux-même ont pesé chez l'apothicaire un poids de 31 loths et 16 loths pour les deux mesures...
lesquels calice ainsi que les perles et les mesures, une fois la pesée faite, ont été, mis dans un sac scellé avec le sceau de Wild et l'ont remis à M, Eglinger et ont été déposés en gage pour les ci-devant 35 livres stebler du prêt. Actum Basel juin 1639 ». (2)

Pendant 14 ans (de 1635 à 1649), on ne trouve pas la moindre trace d'un curé ou d'un chapelain, on ne voit figurer aucun acte de baptême et il n'est fait aucune mention d'actes de mariage (3).

Les maisons étaient détruites, les champs restaient en friche, l'affliction et la misère, des maladies comme la peste, emportaient les hommes par groupes entiers.

La paroisse de Hirsingue ressemblait à une veuve enfoncée dans ses vêtements, dépouillée de sa prospérité passée, effondrée sous le chagrin et les maladies, sans secours ni espoir, tombant à genoux en sanglottant parmi les tombes de ses enfants, les inondant de flots de larmes.

Les traités de Westphalie (1648) mirent fin aux Guerres de Trente ans. Hirsingue resta sous l'autorité juridique de l'évêque de Bâle mais cessa d'être un fief d'empire. Et les seigneurs de Montjoie devinrent vassaux du trône de France.

(1) ln hoc eodem mense (septemb.), me Rectore supradicto ad mortem per tres ant quatuor septimanas aegro, moriuntur: Conradus Yelsch etc.,.

(2) archives de la paroisse

(3) Ce n'est qu'en l'an 1650 que les livres paroissiaux de Hirsingue reprennent, mais très progressivement, leur rythme de jadis.




Pour en savoir plus : >>> Sommaire des pages d'histoire de Hirsingue.


Hirsingue - Sundgau - Sud Alsace.