Hirsingue patrimoine : Habitat, coutumes et vie associative - histoire.
A betsi eber Hersega un d'r Sundgau.
Accueil A propos Pourquoi Recherche Plan du site Décryptage photos
Contact Mentions légales Annuaire News letter Technique

Quoi de neuf ? Liens sundgauviens
Habitat Coutumes Vie associative Hirsingue.Comm Agenda Pages d'histoire


La chapelle se termine en pointe,
repose sur des fondations romaines .
Hirsingue
Habitat coutume associations
Sundgau Sud Alsace
- histoire

Hirsingue : le cimetière fortifié.

d'après François-Joseph Fues, curé de Hirsingue, 1879.
"Les Paroisses du canton de Hirsingue".



Sur le mur sud de la chapelle, là où elle se termine en pointe en s'appuyant sur un mur très ancien orienté au sud, reposait jadis une haute toiture en manière de tour, qui formait une sorte de halle de quatre mètres de long et autant de large, à l'entrée ouest du cimetière.

Le mur libre était d'une telle solidité qu'il a fallu le casser par morceaux à la pioche. Cela s'est passé, il y a environ quarante ans... Un vieux maître maçon qui s'amusait quand il était jeune garçon à le sauter et à l'escalader, m'a montré les fondations cachées dans le sol de ce mur si solide. Je ne me permettrais pas de bâtir la moindre conjecture quant à l'époque à laquelle cette porte a été construite. Mais d'après toutes les descriptions qu'on a pu m'en fournir, il apparaît clairement qu'elle existait déjà depuis des siècles.

Une vieille chronique manuscrite et la tradition populaire veulent que notre cimetière ait été fortifié.
L'ancienne construction déjà décrite en formait la porte.
Pour s'y rendre, il fallait passer un pont-levis.
Les remparts pouvaient être entourés d'eau qu'on pouvait amener en grande quantité depuis le Feldbach éloigné de cet endroit de quelques pas seulement.

Plusieurs détails semblent renforcer cette description.
Au centre de Hirsingue, tout autour du cimetière, s'étend de manière frappante une remarquable étendue de champs dépourvue de constructions, les maisons les plus proches au sud et à l'ouest ne sont pas très vieilles.
Au nord, le cimetière forme un monticule par rapport au jardin mitoyen, depuis lequel on croirait se trouver comme au pied d'un petit bastion.
L'étrange forme de la chapelle, qui se termine en pointe à l'ouest; qui n'a pas d'ouverture au nord et qui repose sur des fondations romaines, trouve dans la tradition déjà évoquée son explication naturelle.
D'après les dires de vieilles personnes, on voyait à côté du cimetière, encore avant la fin du 18e siècle, une partie des vieux fossés de fortification.

De plus, les murailles de ce petit fortin pouvaient facilement avoir été confectionnées à partir des ruines du vieux castel romain dont les traces n'ont pas encore complètement disparu. D'ailleurs, les historiens considèrent comme une chose admise qu'il y avait au Moyen Age plusieurs cimetières fortifiés en Haute Alsace.


Source : François-Joseph Fues, curé de Hirsingue, 1879.
"Les Paroisses du canton de Hirsingue".

>>>Sommaire des pages d'histoire de Hirsingue.