Hirsingue patrimoine : Habitat, coutumes et vie associative - histoire.
A betsi eber Hersega un d'r Sundgau.
Accueil A propos Pourquoi Recherche Plan du site Décryptage photos
Contact Mentions légales Annuaire News letter Technique

Quoi de neuf ? Liens sundgauviens
Habitat Coutumes Vie associative Hirsingue.Comm Agenda Pages d'histoire

1789 : Chute du comté de Montjoie-Hirsingue

Le tribunal exceptionnel dont il est question dans cette lettre et qui siégeait à Altkirch procéda avec les accusés et les prisonniers avec les plus grandes promptitude et sévérité.


" Die Pfarrgemeinde des Kantons Hirsingen,
ihre Alterthümer und Gotteshäuser.

Les Paroisses du canton de Hirsingue".
par François-Joseph Fues,
curé de Hirsingue, 1879.


1789 : Chute du comté de Montjoie-Hirsingue.

Condamnation des rebelles.

Les soldats de ces trois régiments sont d'abord allés à la maison de Peter Müller et l'ont (fouillée), (1) mais ils ne l'ont pas trouvé, puis ils sont allés chez Johannes Ettwiller et l'ont emmené et comme il a voulu se débattre, ils lui ont transpercé la main d'un coup de baïonnette et lui ont attaché incontinent mains et pieds, de là ils ont pris et attaché Franz Joseph Munch, puis chez Franz Joseph Huer et l'ont aussi pris et attaché et ceux-ci, tout comme je vous l'ai annoncé dans la lettre du 2, ont été enfermés à la tour à Altkirch et attachés aux mains et aux pieds.

En tout, on en a pris 64 à Altkirch où se trouvent à l'heure qu'il est dix messieurs qui jugent ces gens, quelques-uns de Strasbourg, certains de Huningue et Belfort et XX. Clavé et Heef d'Altkirch, et ceux-ci (les prisonniers, ndt) seront jugés ces jours-ci, beaucoup condamnés à mort et d'autres au fouet.

Beaucoup ont été fait prisonniers aussi à Ferrette et à Huningue tout comme à Sélestat et Strasbourg mais pour autant que je sache, ils n'ont nulle part ailleurs tant à risquer qu'ici chez nous.

Les messieurs continuent, en cette circonscription, leur ancienne (conduite) et dans aucun (village), il n'est jamais arrivé ce qui arrive ici; ces seigneurs sont si intelligents qu'ils se disent que ce sont tous des fripons et des vaurieus qui ont fait ça; la raison principale pourquoi cela est arrivé, il ne la disent pas là où ils obtiennent le droit de juger les gens, sinon ils n'auraient jamais obtenu un tel droit.

Oh, mon cher frère, nous avons déjà demandé de l'aide de votre part dans ladite lettre et si nous n'en obtenons pas, soyez certains que tous'ceux qui ont fait quoi que ce soit (contre la seigneurie en le château) sont perdus; ne tardez pas car sans vous nous n'avons à espérer aucune aide.» (2)

Le tribunal exceptionnel dont il est question dans cette lettre et qui siégeait à Altkirch procéda avec les accusés et les prisonniers avec les plus grandes promptitude et sévérité.

Ettwiller fut condamné aux galères et mourut après une courte incarcération à Toulon.

Fr. J. Jelsch (qu'on appelait Noir) fut condamné à la même peine mais retourna chez lui, grâcié, après deux ans.

F. J. Münch partagea le même sort que F. J. Jelsch; il devint plus tard maire de Heimersdorf, on l'appelait le maire cornu ("hornige Meier") à cause de la petite excroissance qu'il portait au front.

Peter Müller, qui n'était pas présent parce qu'on avait pas réussi à l'arrêter, fut condamné à la potence.

Comme les soldats voulaient s'emparer de lui, il prit la fuite.

Il se cacha dans les bois. Lorsqu'on lui conseillait de fuir le pays, il répondait qu'il ne craignait rien; il écraserait le premier qui s'approcherait de lui et se mesurerait avec deux autres gendarmes si ceux- ci approchaient.

Mais ce ne furent pas seulement deux ou trois gendarmes qu'on envoya mettre la main sur le fuyard,célèbre par son extraordinaire force; on organisa de vraies battues dans les bois.

Lorsque Peter Müller vit qu'il n'était pas en sûreté dans la forêt, il prit la fuite chez sa soeur Catherine Müller qui demerait avec son mari Anton Arbor dans le moulin en amont de Heimersdorf, loué à la demoiselle Ettwiller.

Mais les gendarmes le cherchèrent aussi dans cette cachette où ils le découvrirent dans un coffre à farine dans lequel il s'était glissé. A peine fut-il fait prisonnier qu'on exécuta la sentence de mort prononcée à son égard.

(1) Quelques passages manquent dans cette lettre qui s'effrite et qui est percée de trous. J'ai ajouté les mots entre guillements comme les plus vraisemblables pour compléter le sens.

(2) Documents laissés par les frères Jakob et Ignaz Schuhmacher.




La chute du Comté de Montjoie-Hirsingue :
Pendaison de Peter Müller .... suite.




Pour en savoir plus : >>> Sommaire des pages d'histoire de Hirsingue.


Hirsingue - Sundgau - Sud Alsace.