Hirsingue patrimoine : Habitat, coutumes et vie associative - histoire.
A betsi eber Hersega un d'r Sundgau.
Accueil A propos Pourquoi Recherche Plan du site Décryptage photos
Contact Mentions légales Annuaire News letter Technique

Quoi de neuf ? Liens sundgauviens
Habitat Coutumes Vie associative Hirsingue.Comm Agenda Pages d'histoire



Le blason de la famille de
Montjoie-Hirsingue avec cimier et support
Source : Société d'histoire Sundgauvienne.

Sources :
" Die Pfarrgemeinde des Kantons Hirsingen,
ihre Alterthümer und Gotteshäuser.

Les Paroisses du canton de Hirsingue".
par François-Joseph Fues,
curé de Hirsingue, 1879.

Hirsingue Sundgau Sud Alsace - histoire
La famille Montjoie.
Franz Ignaz fondateur de la lignée de Montjoie-Hirsingue et sa famille.

L'ailleul de la famille de Mantjoie-Hirsingue, Franz Ignaz se donne dans les documents qui nous sont parvenus les titres suivants: d'abord baron, plus tard -c'est à dire, environ à partir de l'an 1710, comte de Frohberg (ou de Montjoie), seigneur de Heimersdorf, Mantrond, Gliers, Hirsingue, Bruebach et Jettingen, brigadier de l'armée royale de France, plus tard "oberst-lieutenant" d'un régiment à cheval.

ll épousa le 16 novembre 1684, dans sa 3le année, Maria Johann Secunda, fille de Jakob Heinrich Reich von Reichenstein et de Maria Sophia Zinth de Grentzingen.

En l'an 1697, Franz Ignaz de Montjoie fonda avec son épouse en l'église de Hirsingue un service anniversaire perpétuel.
Ils renouvelèrent et confirmèrent cette fondation le 4 juin 1712.
Cet anniversaire se compose d'un 'service de Requiem pour la famille de cette lignée' (mais, après leur décès pour les fondateurs eux-mêmes); plus loin, en un service de ' beata Virgine Maria ' pour la sauvegarde et la prospérité de la famille, mais en particulier pour sa fin heureuse ¯; puis en une sainte messe de Requiem pour les âmes les plus pauvres du purgatoire; plus loin en une sainte messe de Requiem pour les plus pauvres âmes de la famille; enfin en deux saintes messes de Requiem pour les défunts de cette famille .

Cette fondation est aujourd'hui encore célébrée en partie dans l'église paroissiale de Hirsingue. Voir dans les archives paroissiales de Hirsingue le livre Tableau des anniversaires fondés dans la paroisse de Hirsingen suivi de pièces justificatives rédigé d'après les documents originaux par Fr. Jos. Fues, curé de Hirsingen, 1870, 7 janvier, Pièces Justi. N.4.

Le 2 janvier 1692, Franz Ignaz autorisa le ' maître Wilhem Bloch, bourgeois et forgeron à Rederstorff... à édifier et à installer une forge au dessus du "Riben"... Nous lui louons pour cela la chute d'eau nécessaire... Le Bloch ne doit pas être empêché‚à certaines époques de l'année d'inonder les prés... De plus, il doit payer pour cette autorisation et cette chute d'eau tous les ans deux quintaux et demi de lingots de fer; que Bloch a promis de nous verser pour la corde (Clofter) de bois 6 schilling stäbler.-et au cas où le fer ci-dessus nommé‚ n'était pas pris en nature, Bloch devra le payer au prix où le lingot de fer est vendu à la fonderie de Belfort au Grandviller... rédigé‚ dans notre château à Hirsingue le 2 janvier 1692.
En l'an 1698, Franz Ignaz de Montjoie loua à Conrad Gissler la bergerie (Steinhutte) qu'il avait fondée, nommée dans les documents "Sennerey", et qui se trouve dans la solitude des bois entre Heimersdorf et Largitzen.
La location de ce domaine fut renouvelée à intervalles réguliers.
Les divers contrats s'y rapportant témoignent de la sollicitude que les seigneurs de Montjoie-Hirsingue surent porter de diverses manièresà l'amélioration de ce domaine et à l'augmentation notable de sa rentabilité.
Le fondateur de cette Sennhutte ne devinait sans doute pas que cette habitation isolée serait un jour une riche source de grâcce divine pour toute la région, un refuge sûr pour les prêtres poursuivis par la Révolution française, un saint lieu de pèlerinage où les fidèles affligés auraient à chercher en cette triste époque la consolation de l'Ame et y trouver l'inexprimable bonheur.

La famille Montjoie :

Franz Ignaz, fondateur de la lignée de Montjoie-Hirsingue
propriétaire terrien.
.... suite.





>>> Sommaire des pages d'histoire de Hirsingue.