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Ligne d'assemblage du char Sherman M4A4

Ligne d'assemblage du char Sherman M4A4

Le char Sherman M4 A4 : Austerlitz

Le char Sherman M4 A4 : Ouessant

Le char Sherman M4 A4 en situation

Ligne d'assemblage du char Sherman M4A4

Ligne d'assemblage du char Sherman M4A4


Le char Ouessant, attaqué à Hirsingue,
est un Sherman modèle M 4 A4.


Le modèle M4 A4 fut fabriqué en 7 499 exemplaires entre juin 1942 et août 1943.
Adopté en février 1942, le MA A4 est une tentative pour pallier l'insuffisance de moteurs de chars en adaptant un assemblage de cinq moteurs de camions sur un même arbre. 

Réalisé par Chrysler et dénommé Multibank, ce moteur a nécessité l'allongement du châssis ce qui permet de reconnaître ce modèle au premier coup d'œil.

Réservé aux armées alliées, ce char n'a jamais servi dans l'armée américaine.

Armement principal : canon de 75mm

Construction : Détroit Tank Arsenal (Chrysler)
       
Identification
Le modèle A4 se distingue aisément des autres M 4 par un écartement supérieur entre les bogies du train de roulement. 
A l’avant, la pointe était toujours en trois parties boulonnées. Le compartiment moteur laissait apparaître l’excroissance du radiateur
et des ouies de ventilation à l'arrière.
La tourelle portait le 75m avec le montage M 34 puis M 34 A1. 
Le A 4 n’a jamais été réarmé hormis chez nos alliés britanniques qui ont construit près de 600 Fireflies en grande partie sur base du M 4 A4 (appellation britannique SHERMAN V).
La caisse portait parfois des plaques de blindages supplémentaires sur les côtés mais cette adjonction était peu courante.  

Les M4 A4 français :
Dans l’armée française, le M4 A4 a équipé les unités suivantes :
1er et 2ème Régiment de Cuirassiers : 89 unités
1er et 2ème Régiment de Chasseurs d’Afrique
Après la guerre, les A4 survivants ont été remotorisés par l’arsenal de Rueil en 1952 avec des moteurs Continental R975 C1 en étoile et rebaptisés M 4 A4T.

Caractéristiques techniques

Constructeur

Tank Arsenal (Chrysler) à Detroit (U.S.A.)

Production 

7 499 (canon de 75mm)

Période de production

Juillet 1942 à 
septembre 1943

Type

Char moyen

Équipage

5 hommes

Longueur châssis 

6,06 m

Largeur 

2,62 m

Hauteur 

2,74 m

Poids en ordre de combat  

31 600 kg

Équipement radio 

SCR508/528/538  

Armement

Armement principal

1 canon de 75mm M3

Munitions

97

Rotation (degrés)

360°

Élévation (degrés)

-10° à +25°

Rotation (360°)

15 sec

Viseur

M38

Armement 
secondaire

2 mitrailleuses 
7,62 mm M1919A

1 mitrailleuse 
12,7 mm HB M2 (AA)

Munitions

7,62 mm : 6 250 

12,7 mm : 300

Mobilité

Moteur

Chrysler A57

Chenilles

83

Type & Cylindrée

Multibank 30, 20.5 litres

Largeur chenille

42,1 cm

Puissance (max.)

425 cv à 2600 t/m

Rapport poids/puissance

13.4 cv/tonne

Pression au sol

13,2 psi

Boite de vitesse

5 avant, 1 arrière

Garde au sol 

0,43 m

Carburant

Essence

Rayon de braquage 

18,9 m

Autonomie 

161 km

Pente (degrés)

31°

Consommation 

452 litres /100 km sur route

Obstacle Vertical  

0.61m

Capacité carburant 

727 litres

Passage à gué 

1,00 m

Vitesse sur route

32 km/h

Franchissement 

2,30 m

Blindage

Frontal

Latéral

Arrière

Dessus/dessous

Châssis

51mm à 45-90° 38mm à 90° 38mm à 70°-90°

25mm à 0° (avant)

13mm à 0° (arrière)

Caisse

51mm à 34°

38mm à 50° - 19mm à 0 - 7°

Tourelle

76mm à 60° 51mm à 85° 51mm à 90° 25mm à 0°

Masque de canon

76mm à 90° - -

                                     

 

>>>Sommaire des pages d'histoire de Hirsingue.