Le 18 Aout 1888 est pris la décision de construire une voie ferrée
Altkirch Waldigoffen Ferrette
La construction, dont le cout s'élève à 2,6 millions de DM, débute en 1891.
L'inauguration a lieu le 4 janvier 1892.
Le service de 1892 propose 5 aller-retour Altkirch-Ferrette
Durée du trajet : 1h40
Le passage au centre des village demande une réduction de la vitesse : 6 km/h
Les pointes de vitesse : 40 km/h
Suite à la construction de la ligne Waldigoffen-St.Louis en 1920, la gare de Waldigoffen est restructurée.
1934 : la mise en service d'un service de bus provoque une baisse des utilisateurs de train.
Après la 2ème guerre mondiale, subsiste un aller-retour
20 juillet 1953 : le service de transport de personnes est supprimé.
Subsiste durant 15 années une rotation journalière de train de marchandises
Carte postale - 1899
Vue du vilage - 1930.
Les batiments de la gare et silo de stockage de grains
Carte postale - La gare et le restaurant de la gare
Carte postale - La gare, WC publics et silo à grains.
Le chef de gare Paul Higelin - 20 juillet 1932
Procession rue du marché
Signalisation routière - Attention train.
1983 - Publicité historique de Hirsingue avec grossière erreur de date.
1945 : Waldigoffen - un modèle de locomotive à vapeur
Spécification du trajet Altkirch-Ferrette.
Le 28 Mars 1969 , arret de la circulation entre Ferrette et Hirsingue,
les rails sont déposés.
Hirsingue 1955 - Passage à niveau , barrières en position haute.
Hirsingue 1955 - Voie ferrée
1968 : Uniquement services de marchandises entre Altkirch-Hirsingue L'acheminement de marchandises vers les usines Lang de Hirsingue s'arrete le 1er Mai 1987.
4 Janvier 1973 - Article de presse relatant la réduction d'activités et l'historique.
1er Mai 1987 - le dernier train en gare de Hirsingue.
1er Mai 1987 - le dernier train en gare de Hirsingue.
1er Mai 1987 - le dernier train en gare de Hirsingue.
1er Mai 1987 - le dernier train en gare de Hirsingue.
1er Mai 1987 - le dernier train en gare de Hirsingue.
1er Mai 1987 - le dernier train en gare de Hirsingue.
1er Mai 1987 - le dernier train en gare de Hirsingue.
1er Mai 1987 - le dernier train en gare de Hirsingue.
Actualités carnavalesques de Hirsingue, la nostalgie du train.
Actualités carnavalesques de Hirsingue, la nostalgie du train.
Le tronçon Altkirch-Hirsingue est désaffecté le 22 Octobre 1991. Le petit batiment annexe sert d'atelier à un artisan sellier.
et de siège à une agence immobilière
Batiment principal, facade Sud
: une ruine.
Batiment principal, facade Nord
: une ruine. En premier plan,
un butoir de fin de canton. Déaffectation, vue d'ensemble
Déaffectation :
- reliquat de la pompe à eau ?
- gabarit de chargement ?
Déaffectation :
mécanisme d'aiguillage
Identification du constructeur des rails.
1992 - Chantier de démolition des batiments
Destruction d'un édifice centenaire 1892-1992.
1992 - Chantier de démolition des batiments
1992 - Chantier de démolition des batiments
1992 - Chantier de démolition des batiments
Aménagement de la place.
Aménagement de la place.
Cela permet un élargissement des chaussées,
la mise en place d'une piste cyclable
et la construction d'habitations pour séniors (Hirsingue)
Deux témoins :
- panneau
- batiment annexe en grès
un rappel ou futur.