Hirsingue patrimoine : Habitat, coutumes et vie associative - histoire.
A betsi eber Hersenga un d'r Sundgau.



Rien n’échappe à la rigueur impitoyable du temps :
écoutons nos anciens qui savent encore.


Notre Marianne
née en 1887,
arrive à Hirsingue en 1919.










































































































































































Hirsingue - Sundgau -Sud Alsace


Page d'histoire contemporaine :
En toute harmonie.


Concert 2000 Concert 1 2000


Le 15 et 16 janvier 2000, l'église Saint Jean-Bapiste de Hirsingue vivra un double événement que l'on peut d'ores et déjà, sans trop se tromper, qualifier d'exceptionnel.
 
L'orchestre Camerata de Saint-Petersbourg, placé sous la direction du chef d'orchestre Andréas Sporri,y donnera deux concerts sous le thème "Paix et fraternité".

Les mélomanes salueront le programme ou se cottoient Betthoven, Mozart, Verdi et Dvorak.

 Mais ce concert mérite que l'on s'y attarde pour (au moins) quatre autres raisons.
 
Primo parce que la venue de cet ensemble confirmé, à qui Yehudi Menuhim avait rendu un hommage appuyé -"sa musique suscite les émotions les plus vives et éveilleles sentiments les plus profonds de l'Homme--, constitue, selon Armand Reinhard, "une manière originale de basculer dans l'an 2000"

 Secundo parce que cet événement, porté par la commission culturelle de la communauté de commune du canton de Hirsingue, réponds à un souhait des habitants qui, lors d'une récente enquete, formulaient le voeu de voir le Haut-Sundgau s'investir davantage dans le domaine culturel.

 Tertio parce que, chose rare,, ce rendez-vous associe fonds publics et privés. Les" partenaires économiques" (le terme de sponsors a été abandonné) et la communauté de communes participeront, chacun, à un tiers du budget ( évalué à 180 000F), le reste étant couvert par la billeterie. Un financement de concert en somme.

 Quatro parce que, outre la présence de la soprano Chantal Studer, l'orchestre Camerata s'associera le concours de Chorilla, un coeur local composé de 65 choristes des vallées de l'Ill et de la Largue. Un autre formidable message de paix et de fraternité : l'intercommunalité est désormais possible sans fausses notes
Regis Schneider

Des moments d'échange chaleureux avec les musiciens ( langue de Shakespeare...) consolidés par Cyrille Kazuk.
Enregistrement éffectué par une société suisse en vue d'un cd .....