Hirsingue patrimoine : Habitat, coutumes et vie associative - histoire.
A betsi eber Hersega un d'r Sundgau.
Accueil A propos Pourquoi Recherche Plan du site Décryptage photos
Contact Mentions légales Annuaire News letter Technique

Quoi de neuf ? Liens sundgauviens
Habitat Coutumes Vie associative Hirsingue.Comm Agenda Pages d'histoire



Note : lisez aussi la version de ces faits rapportés par Aug .Soltner.

1794 : L'affaire de Hirsingue !
le rapport du général Dièche.


"Liberté, égalité, fraternité ou la mort.-
Frères amis, chargé par les représentants du peuple d'une mission importante, j'ai quitté Strasbourg pour me rendre à Colmar où j'ai commencé mon travail concernant l'emprisonnement des prêtres.-
L'arrestation de 100 prêtres en peu de jours et dans une contrée peu étendue laisse supposer qu'il y aura d'ici peu un bataillon entier que j'enverrai à la citadelle de Besançon.-"


Puis Dièche raconte que les prêtres entretiennent le fanatisme, le vice et l'hostilité à l'encontre de la Révolution; qu'ils organisent d'interminables processions; qu'ils ont même fait croire à un malheureux enthousiaste qu'il pouvait se rendre invisible et entreprendre tout ce qu'il voulait, à condition qu'il étrangle sa femme et mange la ... [ * il manque ici des lignes dans le texte original]... d'un bambin.
Suite à cela, ce malheureux aurait voulu étrangler sa femme enceinte, donc en état de grâce, et on aurait eu toutes les difficultés du monde à la sauver de la colère de l'homme aveuglé par les prêtres; des parties du corps d'un enfant auraient effectivement été consommées.

"Nous avons, ajoute Dièche, trouvé ce malfaiteur chargé de chaînes en la prison de la commune de Hirsingue."

Il est très douteux qu'un fait aussi horrible ait été perpétré dans cette région; quoi qu'il en soit, je puis affirmer que je n'ai pas trouvé à Hirsingue la moindre trace, pas la moindre allusion à cet homme. Si une telle chose avait bien eu lieu, cela ne serait certainement pas arrivé sur les conseils de prêtres.

Je ne veux pas m'ériger en défenseur des prêtres jureurs; mais il est évident pour quiconque de sain d'esprit qu'aucun d'entre eux, qui tous avaient donc reçu quelque instruction, n'aurait été en état d'entraîner quelqu'un à un acte aussi insensé.

Un prêtre qui aurait commis une telle chose à cette époque n'aurait non seulement été emprisonné mais torturé, écartelé, crusifié, brûlé ou enterré vif.-

Qu'une tache d'infâmie marque pour l'éternité l'inventeur impie d'une calomnie aussi honteuse.

"Un complot contre la Révolution, poursuit le général Dièche, avait été fomenté dans la commune de Hirsingue; plusieurs prêtres s'étaient réunis dans la maison de l'ex-curé le jour de la saint Fortuné, lequel était le patron de la paroisse; après des beuveries et ripailles, ces monstres s'en allèrent et renversèrent, avec l'aide d'acolytes, l'arbre de la liberté, crachant mille imprécations contre la Révolution.-"

1794 : L'affaire de Hirsingue :
Le rapport de Dièche (2° partie) ...suite



Source : Die Pfarrgemeinde des Kantons Hirsingen,
ihre Alterthümer und Gotteshäuser
François-Joseph Fues, curé de Hirsingue, 1879.

Pour en savoir plus : >>> Sommaire des pages d'histoire de Hirsingue.